Architecte urbaniste secteur tertiaire, scolaire, sport, securité.

Nathalie Merveille Architecte Architecte Maison Individuelle Architecture urbanisme selon Mme Merveille Agence d'architecture à Cavaillon Architecte en Luberon Provence Cabinet d'architecture d' intérieur à Cavaillon Architecture d' ateliers d' artistes Toiture photovoltaïque - Luberon Architecte - Isle sur la Sorgue
Architecte Nathalie Merveille Cavaillon

Gymnase bois et béton 550 m2 à Caumont en Vaucluse

Le parti pris des concepteurs est assez novateur pour la région puisqu' il fait la part belle au bois et au béton brut. C'est une opération de reconversion et de restructuration très difficle, reconnait l' architecte. Il fallait en effet conserver le volume extérieur initial et garder le signe identitaire du batiment tout en rajoutant une petite annexe et surtout, en réorganisant l'intérieur de l'ancienne cave. Pour ce projet le bois s'est imposé comme une évidence, reprend Nathalie Merveille car on pouvait le travailler en accord avec d'autres matériaux comme le béton. Les architectes ont conservé la volumétrie intérieure, changé la charpente en totalité, mais en gardant sa forme initiale. La grande salle de gymnastique 550m2, qui occupe les anciens quai de téléchargement, se trouve toujours bordées par les impressionnantes cuves en en béton dans lesquelles reposait la vin. Toutefois le lieu est à présent une véritable cathédrale de lumière, diffusée par la large verrière du hall d'entrée et par la toiture entièrement vitrée. De plus le jeu or et ambre des poutres , de la charpente et de la résille en bois, confére une note poétique à la salle ,en dépit du béton brut qui recouvre les murs. Un bardage de mélèze horzontal enserre le béton sur toute sa périphérie.

Urbanisme Gymnase Caumont Vaucluse

Maison du livre et de la culture à Bonnieux Vaucluse

Plusieurs obsessions hantent les projets de Nathalie Merveille. L' imbrication de l' architecture dans le paysage par opposition de l'objet isolé, la priorité donnée à la logique constructive comme fil conducteur de la conception, le dessin des volumes préférés à celui des façades. Ces thèmes offrent l' ossature d' une démarche qui se décline d' une réalisation à l'autre. A quinze kilométre de Cavaillon dans le Vaucluse, entre le village de bonnieux et la garrigue, le paysage sert de matière première au projet.Batiment frontière, l' équipment s' étire en lanière entre 2 masses baties et englobe au centre un patio ouvert vers le village. L' architecte urbaniste divise en deux le batiment, la salle polyvalente et les salles d' activités annexes trouvant ainsi leurs autonomies , le patio intercalé au milieu à pour but de tisser des liens avec le paysage, en imbriquant les vides et les pleins. Belle façon de mêler l'édifice à son site autrement qu'en essayant de l'effacer ou de le camoufler. En surplomb du terrain inondable , le patio s' ouvre vers bonnieux par des séquences architecturales empruntées au village.

Nathalie Merveille, construction, architecte urbaniste, à Cavaillon dans le Vaucluse

Urbanisme architecture Nathalie Merveille

Architecte Nathalie Merveille © 2005 Tous droits réservés  /   Ag pbarberin.com